Tielle ou macaronade ?

Tielle ou macaronade ? Et pourquoi pas les 2 !

Moi Gaëtan je vais vous présenter les tielles car j’adore ça. Elles sont composées de poulpe et de sauce tomate un peu relevée, le tout dans une pâte à pain.

Pour la petite histoire : la tielle sétoise a des origines italienne et espagnole, ramenée par les émigrants italiens de la région de Naples à la fin du 19ème siècle. Cette pizza recouverte d’une autre pâte sur le dessus, comme un empanada, pouvait ainsi se conserver plusieurs jours. C’est l’Agathoise Adrienne Pagès mariée à un Italien, Verducci, qui commercialisa la première des tielles à la fin des années 30.

Vous trouverez l’histoire complète sur le site de Thau-Infos racontée par Jean Brunelin :

http://thau-infos.fr/index.php/patrimoine/histoire/histoire-de-sete/16647-histoire-de-la-tielle-par-jean-brunelin

Et voici le lien pour la recette détaillée de la tielle de poulpe (ou de “pouffre” comme on dit à Sète) :

https://www.tourisme-sete.com/specialite-gastronomie-tielle.html

Tielle sétoise

Source image : http://www.tielledasse-balaruc.fr/images_dasse/diaporama_dasse/tielle-dasse-balaruc-20.jpg 

Et moi Pénélope, je vais vous présenter la macaronade. C’est un plat à base de macaronis (ou de penne) et de sauce tomate, c’est trop bon !

Ce sont également les Italiens qui sont à l’origine de la macaronade. Ce plat était préparé avec une bonne sauce tomate mijotée et les restes de viande ou de poisson. C’est devenu maintenant un plat familial ou même de fête, comme à la Saint-Louis à Sète. Chaque famille a sa propre recette et son petit secret bien gardé.

Voici un lien vers le site de l’office de tourisme, pour avoir tous les détails de son histoire et de sa recette :  https://www.tourisme-sete.com/gastronomie-histoire-macaronade.html

source image : https://i.pinimg.com/originals/20/14/cc/2014ccbef258d62925174bb2711973fa.jpg 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *