Il ne faut pas manger trop salé ni trop sucré !

On le sait, on nous le répète partout, à la télé ou sur les magazines, il ne faut pas manger ni trop gras, ni trop salé ni trop sucré. Mais pourquoi ?  Quels sont les méfaits du sucre et du sel ?

Notre consommation de sucre a encore augmenté, on mange environ 30 kg de sucre par an en France, alors qu’il y 150 ans on en consommait qu’un kilo. C’est beaucoup trop pour notre corps, on ne devrait pas manger plus de 5 à 6 kg grand maximum.

Le sucre peut provoquer de très graves maladies comme par exemple le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques et l’obésité. Quant au sel, sa surconsommation peut provoquer également des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, de la rétention d’eau et des oedèmes, des insuffisances rénales, etc.

Manger trop de sel et de sucre a un impact sur notre cerveau et sur notre santé car cela « reprogramme » notre cerveau, surtout quand on est des enfants et pendant la grossesse. Cela peut nous rendre plus agressifs, agités, coléreux, susceptibles mais aussi plus anxieux et plus tristes. Le glucose a un pouvoir qui s’apparente à une drogue, et serait plus addictif que certaines drogues dures.

Vous pouvez regarder ce reportage très intéressant qui est passé sur Arte « Comment notre alimentation influence notre santé mentale » :
https://www.dailymotion.com/video/x7lyb17

Moi personnellement je crois qu’on peut manger de tout et se faire plaisir de temps en temps, mais il faut en manger avec modération.

 

Source de l’image : https://cap.img.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fcap.2F2019.2F02.2F14.2Ff1f040fd-97b2-47ae-96ac-173b8c234d19.2Ejpeg/750×375/background-color/ffffff/quality/70/saint-louis-sucre-arrete-la-production-de-deux-sites-francais-1327683.jpg 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *