Des visites d’exploitation pour devenir de bons professionnels !

Canva @Thomas

 

Nous avons eut la chance de pouvoir visiter quelques exploitations et structures agricoles au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021. 

Ces visites nous ont permis de mieux comprendre le monde agricole sur un territoire proche de notre établissement scolaire (25270 Levier-Doubs).

A partir d’enquêtes et d’observations menées dans ces structures, nous avons produit différentes présentations sur ces acteurs du monde agricole.

Nous vous les proposons ici le récapitulatif de notre programme de visite afin de vous faire découvrir notre agriculture locale.

La classe de 2nd CGEA a été visiter une fromagerie située à Chapelle des Bois à 1100m d’altitude. C’est un petit village d’environ 300 habitants – Photo personnelle

 

Cette photo est prise à l’intérieur de la fromagerie.  Elle  a été modernisée en 2010 suite à la mise aux normes . Le cahier des charges de l’AOC Comté est très stricte – Photo personnelle.
Puis nous sommes allés visiter le GAEC des « Prés Hauts ». Il s’agit d’ une exploitation bio. Cette exploitation se situe également dans la commune de Chapelle des Bois. Photo personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaec Meillet – Google Map

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour clore ce stage nous sommes allés au GAEC Meillet, une exploitation familiale en AOP Comté dont le fils a eu un accident très grave, et pourtant, il poursuit toujours son métier d’agriculteur. Une belle leçon de courage pour nous tous.

Ces deux exploitations en GAEC mais elles ont un fonctionnement différents avec un cahier des charges qui est AOP Comté bio pour le GAEC des Prés-Hauts et une AOP Comté traditionnel pour le GAEC Meillet. Ces journées nous ont permit de comparer plusieurs modes d’exploitations conventionnel ou biologique avec des journées bien remplit mais riche d’enseignement. Vivement le retour des beaux jours, la fin des mesures sanitaires pour que nous puissions refaire des visites et enrichir nos connaissances pour être de bons professionnels de l’agriculture.

Article rédigé par Thomas. S, Hugo. N, Hugo. C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *